Pompe à chaleur air-air : quelle consommation électrique ?

Plusieurs critères impactent la consommation électrique d’une pompe à chaleur air-air : le modèle de la PAC, le type de logement, l’emplacement du logement ou encore le nombre de personnes qui composent le foyer. Si votre maison ou appartement est mal isolé, les taux de déperditions thermiques sont importants, ce qui amène à une augmentation de la consommation d’électricité. Si votre logement est situé dans une région très froide, la consommation d’énergie peut également augmenter rapidement.

Lorraine Elec 57 réalise une étude thermique sur-mesure pour vous donner une idée précise des économies sur vos factures d’électricité par rapport à votre système de chauffage actuel.

Le Coefficient de Performance (COP) permet de déterminer le rendement de votre pompe à chaleur air-air. Le COP est le ratio entre la chaleur restituée dans votre habitation et l’énergie consommée pour la produire. Les pompes à chaleur air-air ont en moyenne un COP de 4 : une consommation électrique de 1 kWh pour 4 kWh d’énergie thermique produite.

Ainsi, plus le COP de la pompe à chaleur est élevé, plus l’appareil est performant sans consommer trop d’électricité.

Pour que votre pompe à chaleur air-air puisse être éligible aux aides financières telles que MaPrimeRénov’ Sérénité ou aux Certificats d’Economies d’Energie (CEE), son COP doit être supérieur à 3,9.

Pour avoir un ordre d’idée de la consommation électrique de l’appareil que vous souhaitez installer, vous pouvez multiplier son COP par la surface habitable en m2.

La pompe à chaleur air-air est un système de chauffage économique et respectueux de l’environnement qui consomme relativement peu d’énergie comparé aux autres systèmes de chauffage. Les calories de chaleur sont puisées dans l’air extérieur, ce qui permet une plus faible consommation d’électricité.

Lorraine Elec 57 vous propose une large gamme de pompes à chaleur air-air.

Entretenir votre pompe à chaleur

Les pompes à chaleur air-air ou climatisation réversible et les pompes à chaleur air-eau sont des solutions de chauffage qui ne manquent pas d’atouts :