Rénovation électrique : quels équipements remplacer ?

Si vous venez de faire l’acquisition d’un logement ancien, il est fort probable que de nombreuses non-conformités électriques fassent parties du décors. L’installation électrique doit très probablement être remplacée est mise aux normes selon la NF C 15-100. Lorraine Elec 57 fait le point sur les équipements types à remplacer lors de travaux de rénovation électrique.

Le tableau électrique

Point de départ d’une installation électrique vétuste, le tableau électrique doit impérativement être remplacé. Pour reconnaître un tableau électrique non-conforme aux normes, il faut observer la disposition des fils : les fils neutres (bleus) sont raccordés à une même barrette de connexion, les fils de terre (jaunes et verts) et les fils de phases (rouges, noirs ou marrons) sont eux aussi réunis et reliés séparément au tableau. Contrairement aux nouveaux tableaux électriques avec interrupteurs différentiels de type A et AC, ces anciens tableaux sont interdits à l’installation. En effet, les interrupteurs différentiels permettent l’isolation de chaque circuit électrique raccordé au boîtier.

Les porte-fusibles sont eux aussi interdits à l’installation et doivent être remplacés par des disjoncteurs différentiels. Ces disjoncteurs présentent des calibres différents adaptés aux équipements de votre logement : circuits d’éclairage et prises de courant (16A), électroménager (20A), plaques de cuisson (32A).

Les prises sans terre

Certains logements anciens ne sont pas raccordés à la terre. En effet, certaines maisons sont encore équipées de prises à deux trous sans terre. Selon la NF C 15-100, ces dernières sont considérées comme non conformes et en nombre insuffisant.

Lors d’une rénovation électrique, toutes les prises des pièces d’eau et des pièces sèches doivent être équipées de terre pour évacuer le surplus de courant en liaison directe sur le sol. Les prises de terre permettent la protection des risques d’électrisation et d’électrocution. Si un fil ou un appareil électrique est défectueux, le courant est alors évacué dans la terre et non à travers le corps humain.

Les interrupteurs

Votre maison a été construite dans les années 1970 ou 1980 ? Les interrupteurs vintage sont sans doute encore de la partie. Rotatifs, à leviers, en porcelaine ou en bakélite, si ces interrupteurs sont anciens, ils ont été fabriqués selon les anciennes normes électriques. Certes, ces appareillages reviennent au goût du jour mais ils doivent être achetés neufs pour répondre aux normes électriques actuelles.

Les radiateurs électriques « grille-pain »

Caractéristiques des maisons anciennes, les radiateurs électriques « grille-pain » sont énergivores et inadaptés aux problématiques environnementale et énergétique actuelles. Ce système de chauffage consomme énormément d’énergie et ne diffuse pas la chaleur. Lors d’une rénovation électrique, il est donc fortement conseiller de remplacer votre système de chauffage par une technologie plus performante telle que la pompe à chaleur.

LORRAINE ELEC57 réalise des travaux de rénovation électrique et remet aux normes votre « nouvelle ancienne maison ». Contactez-nous !

Entretenir votre pompe à chaleur

Les pompes à chaleur air-air ou climatisation réversible et les pompes à chaleur air-eau sont des solutions de chauffage qui ne manquent pas d’atouts :